blank

Dépassement du forfait téléphonique par le salarié : pas de retenue sur salaire.

1 janvier 2015 | Juridique

Dans un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation en date du 15 mai 2014, la juridiction a estimé que l’employeur n’était pas en droit de retenir le dépassement du forfait téléphonique du salarié sur son salaire.

blank

En l’espèce, dans le cadre de la relation de travail, l’employeur avait mis à disposition du salarié un téléphone portable comportant un forfait de six heures de communication pour un montant de 71,29 euros. La Cour d’appel avait estimé que l’employeur ne saurait être tenu au-delà  de ce forfait et que c’était à bon droit qu’il avait retenu sur le salaire le dépassement de forfait.

Or, la Cour de cassation s’est opposée à la décision de la Cour d’appel en estimant que la retenue d’une somme au seul motif du dépassement du forfait téléphonique attaché au téléphone professionnel du salarié constituait une sanction pécuniaire illicite (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation en date du 15 mai 2014). Elle se fonde en effet sur l’article L1331-2 du Code du travail qui précise que « les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites ».

Même si ça nous donne raison, pas la peine d’abuser non plus mais si la conversation était amenée à durer, que votre oreille devient rouge et que votre tête côté téléphone commence à chauffer, pensez à ménager votre cerveau : prenez un kit main-libre…

Référence de l’arrêt :

Cass. Soc. 15 mai 2014, n°12-30148

Retrouvez le texte intégral de l’arrêt :

http://www.legifrance.gouv.fr/