Aide carburant 2026 : êtes-vous concerné(e) ?

5 octobre 2026 | Actualité

Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Average: 0]

Moyenne des notes de cet article

Face à la hausse du prix des carburants, plusieurs dispositifs permettent de réduire le coût des déplacements domicile-travail des salariés.

  • L’aide carburant de l’État pour les « grands rouleurs »

L’État a mis en place une indemnité carburant destinée aux travailleurs utilisant leur véhicule personnel pour leurs déplacements professionnels, notamment pour effectuer les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail.

Une première aide de 100 € couvre la période du 1er avril au 30 septembre 2026. Le dispositif est prolongé et renforcé pour la fin de l’année, avec une nouvelle indemnité de 100 € pour la période d’octobre à décembre 2026.

L’aide est accordée sous conditions de ressources et concerne les salariés comme les travailleurs indépendants répondant aux critères du dispositif « grands rouleurs » : notamment effectuer plus de 15 km entre le domicile et le lieu de travail (30 km aller-retour) ou parcourir plus de 8 000 km par an avec son véhicule personnel à des fins professionnelles.

Les personnes ayant déjà bénéficié de l’aide pour la période d’avril à septembre n’auront aucune nouvelle démarche à effectuer : le versement sera automatique à la mi-octobre.

Pour les nouveaux bénéficiaires potentiels, un simulateur actualisé sera disponible à partir du 12 octobre 2026, et les demandes pourront être effectuées à compter du 22 octobre 2026 sur impots.gouv.fr

[Décret n° 2026-333 du 30 avril 2026 relatif à la création, aux conditions et aux modalités de versement d’une indemnité carburant]

  • La prime carburant versée par l’employeur

Il existe également une aide distincte pouvant être versée par l’employeur pour participer aux frais de carburant engagés par les salariés pour leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail.

Cette prime, dont le montant exonéré était initialement fixé à 300 €, puis porté à 600 € en juin 2026, vient d’être relevée à 1 000 €, sans impôt ni cotisations sociales.

Attention : Cette prise en charge reste toutefois facultative pour l’employeur.

Pour la CFTC, les aides ponctuelles ne peuvent constituer la seule réponse à la hausse durable du coût des déplacements et demande notamment une baisse de la fiscalité sur les carburants, en particulier de la TICPE.

L’objectif est clair : redonner du pouvoir d’achat à celles et ceux qui travaillent et qui subissent directement la hausse du coût de leurs déplacements.

Vous avez une question ? Cliquez-ici